Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog pédagogique enseignement FLE
Blog pédagogique enseignement FLE
Publicité
Blog pédagogique enseignement FLE
Visiteurs
Depuis la création 1 784
Archives
6 mai 2013

Grammaire - Accord des participes passés

 

 

I . REGLES GENERALES

 

   A . Employé seul ( sans auxiliaire)

      Il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte . Ex. : Nous marchions dans des jardins parfumés .

   B . Employé avec ÊTRE

      Il s'accorde en genre et en nombre au sujet auquel il se rapporte Ex. : Nous sommes partis

   C . Employé avec AVOIR

      Il s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct auquel il se rapporte, si et seulement si celui-ci est placé AVANT lui .

       Ex. 1 : Les élèves avaient étudié leurs leçons .

       Ex. 2 : Nous avons ri beaucoup .

       Ex. 3 : Les frites qu'ils ont mangées n'étaient pas bonnes .

 

 II . REGLES PARTICULIERES

 

   A . Attendu, compris, excepté, passé, ...

      Placé AVANT LE NOM, le participe passé reste INVARIABLE .  Ex. : Rien ne remuait, excepté les flammes .

      Placé APRES LE NOM, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom . Ex. : Rien ne remuait, les flammes exceptées .

   B . Ci-annexé, ci-joint, ci-inclus, ...

      En tête de phrases adverbiales, le participe passé reste invariable .

       Ex. : Ci-joint, la liste des personnes .

      Les participes passés sont invariables lorsque, à l'intérieur d'une phrase, ils se rapportent à un nom construit sans déterminant et qu'ils précèdent immédiatement .

       Ex. : Veuillez trouver ci-joint, copie de la liste .

   C . Coûté, valu, pesé, duré, ...

      Ces participes passés sont invariables s'ils sont intransitifs . Ex. : Je regrette les 100€ que ce sac m'a coûté .

      Ils sont variables s'ils sont transitifs . Ex. : On n'imagine pas les efforts que ces travaux m'ont coûtés .

   D . Dit, dû, crû, pu, su, voulu, ...

      Ils sont invariables, si à leur suite, on peut sous- entendre un infinitif, ou une proposition .

       Ex. 1 : J'ai fait tous les efforts que j'ai pu .

       Ex. 2 : Il m'a donné les renseignements qu'il avait dit .

   E . Précédé de 'en'

      Le participe passé précédé de 'en' COD reste invariable . Ex. : Des livres, j'en ai lu beaucoup .

 

III . LE PARTICIPE PASSE SUIVI D'UN INFINITIF

 

      Selon que le complément direct se rapporte au participe passé ou à l'infinitif, il peut y avoir accord ou pas .

       Ex. 1 : Les violonistes que j'ai entendus jouer étaient formidables .

       Ex. 2 : Les airs que j'ai entendu  jouer étaient admirables .

 

*  EXERCICE *

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité